fontaine
Uncategorized

Astuces pour installer facilement une fontaine à eau.

Souvent, installer une fontaine à eau peut se révéler très difficile et demande beaucoup de précision. Comme de chercher des techniciens qualifiés et par la suite dépenser énormément d’argent pour avoir de l’eau fraiche et filtré à la maison. Nous vous proposons des astuces pour simplifier l’installation d’une fontaine à eau. 

Vérifier la pression de l’eau 

La vérification de la pression de l’eau est l’une des étapes les plus importantes dans l’installation d’une fontaine à eau. Il faut s’assurer que la pression dans l’arrivée d’eau soit de 2 à 4 bars. Une première action indispensable pour le bon fonctionnement de la fontaine. En cas de problème, c’est-à-dire si la pression de l’eau est hors normes, il faut utiliser un « régulateur de pression » avant de la faire passer dans la section suivante, notamment la filtration de l’eau.

Déroulement de l’installation

Après la première vérification, on poursuit par l’installation. C’est nécessaire voire obligatoire de se procurer une pièce de plomberie nommé « waterblock » afin de sécuriser l’installation à réaliser. Cette pièce servira de calibres pour toute fonction d’utilisation que ce soit pour remplir un verre d’eau ou une cafetière. Il est important de souligner que ceci n’a rien avoir avec la vanne de quart qui, lui sert à réguler ou à stopper nettement le débit de l’eau en manœuvrant sur la manche d’un quart de tour seulement.

On procède par la suite par l’installation de la vanne d’arrêt. Cet accessoire, comme son appellation l’indique, est une pièce qui sert à fermer et ouvrir l’arrivée d’eau de la fontaine. Elle sera une pièce maitresse dans tout le processus d’installation. Une évacuation pour eau usée peut être également mise en place si nécessaire.

La section d’épuration

La filtration de l’eau est un passage important puisqu’elle va assurer l’hygiène afin de distribuer de l’eau saine et sure. Cette partie va littéralement débarrasser l’eau de toutes les imperfections et pollutions provenant de la source. Elle est constituée de plusieurs matières comme la membrane de charbon qui tuent les microbes et les matériaux lourds, supprime efficacement le goût et l’odeur que dégage le chlore qui se trouve dans l’eau. La filtration réduit la quantité de calcaire dans l’eau mais arrive à conserver des minéraux essentiels à notre santé. Par conséquent, il ne faut pas oublier de purger le filtre régulièrement afin de garantir l’obtention d’eau impeccablement purifiée avec l’installation de la fontaine à eau.

Vérification après installation

L’étape de vérification consiste à effectuer un essai technique. En cas d’anomalie ou de problèmes plus techniques au cours de ces étapes d’installation il faut contacter sans attendre des spécialistes dans le domaine de la plomberie ou des appareillages domestiques. Les pièces à fournir doivent être authentique pour avoir une fontaine performante et purifiante. Mais également afin d’avoir l’assurance de posséder un dispositif sui va durer dans le temps. 

Une fontaine à eau sur réseau est un circuit fermé et simple, une fois le tout installé. La fontaine à eau est composée d’un bassin, il suffit alors de remplir le bassin avec un réseau d’eau portable. Ensuite il ne reste plus qu’à activer l’eau via la pompe. 

Il y a des avantages sur l’installation de fontaine à eau par des réseaux, à commencer par le facteur gain de temps. Plus précisément, on se dispense des obligations d’approvisionnement répétitives. On gagne également en santé puisqu’il y a une réduction du taux de carbone et de fer dans l’eau filtré. De plus la fontaine à eau sur réseau est plus écologique et moins volumineuse. D’autant plus que les effets bénéfiques de l’eau saine sur la santé générale ne sont plus à prouver. 

La fontaine à eau dans les lieux publics

Une fontaine à eau à proximité est toujours un atout puisqu’en principe, elle distribue de l’eau purifiée et saine. Mais il est important de savoir qu’elle nécessite certaines conditions à ne pas négliger pour que la fontaine à eau réponde à des prédispositions favorables et optimales. L’endroit de l’emplacement de la fontaine à eau est donc un critère hautement important. Surtout pour la fontaine à eau sur réseau où elle va trouver sa source depuis les réseaux d’eau de la ville. 

La fontaine à eau en entreprise

On peut tout à fait installer une fontaine à eau au sein d’une entreprise. C’est d’ailleurs devenu une obligation en se référant à l’article R4225-5 du code de travail, qui exige de fournir de l’eau pure aux employer. Le type de fontaine utilisé peut être à bonbonne à eau ou une fontaine à eau reliée à un réseau. D’autant plus qu’on n’est pas sans savoir que dans les lieux de travail, on a tendance à oublier de s’hydrater correctement. Donc l’installation des dispositifs comme la fontaine à eau saine va inciter les travailleurs (mais pas que !) à boire plus souvent. 

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *