grill multifonctions
Uncategorized

Comment faire des paninis avec machine ?

“Panini” signifie littéralement “sandwich” en italien, mais ce sandwich, qui figure si souvent sur les menus des restaurants, possède ses spécificités. Il est fait de pain frais, de charcuteries et de fromage et le tout pressés pour en faire un mets délicieux à part entière. De par le recrudescence et la variété des recettes de paninis, il existe des machines réservées à leur préparation.

Comment faire de paninis ?

Alors comment faire pour réaliser une ces sandwichs pas comme les autres ? Gardez à l’esprit que le panini n’est pas un sandwich ordinaire qu’on prépare à la hâte. Il vous faudra une bonne connaissance des ingrédients, un peu de créativité la patience et une machine à panini.

Quels sont les ingrédients ?

  • Deux morceaux de pain frais, fins et un peu épais : une baguette française croustillante, un ciabatta, une focaccia ou du levain sont autant d’options intéressantes.
  • Charcuteries : les classiques italiens comme le salami, la mortadelle, la capicola et le prosciutto sont toujours une valeur sûre et se mélangent bien. On peut aussi y ajouter du chorizo (saucisse espagnole épicée au goût prononcé), du rosbif, de la dinde de charcuterie ou du jambon de la forêt noire en tranches.
  • Fromage : le fromage, dans le contexte des paninis, sert non seulement d’agent aromatisant mais aussi de liant. Alors, optez pour des fromages qui fondent facilement. Le cheddar, le provolone, le suisse et la mozzarella (fraîche ou transformée) sont toujours d’excellentes options.
  • Herbes, fruits et légumes : Le basilic frais, la roquette, les oignons sautés, les poivrons, les tomates séchées, les olives et les pommes et poires en fines lamelles sont tous des ingrédients qui se marient à merveille.
  • Huile d’olive
  • Une machine à panini

Quelles sont les étapes à suivre ?

Étape 1

Investissez dans une presse à panini électrique ou dans une presse à panini portable ; c’est essentiel pour faire un panini authentique. Une machine à panini électrique facilite le processus en vous permettant de placer simplement le sandwich dans la presse et de le couvrir jusqu’à ce que la minuterie, la cloche ou la lumière vous informe que la cuisson est terminée.

Une poêle à panini portable avec presse vous permet d’économiser de l’électricité et de l’espace sur le comptoir. En effet, elle peut être rangée avec vos autres poêles. Vous pouvez obtenir une presse avec les bords de la grille surélevés pour ne pas avoir à retourner le panini et les deux côtés du sandwich reçoivent les marques de la grille. Un presse-panini avec les bords de la grille surélevés sur la poêle mais pas sous le presse-panini est courant. Pour ce type de machine à panini, vous retournez  votre panini avec des pinces ou une spatule plate et vous appuyez à nouveau sur le sandwich de l’autre côté.

Étape 2

Choisissez du pain de qualité boulangerie comme le ciabatta, la pâte aigre ou tout pain rustique. Coupez le pain en gros morceaux. Choisissez trois ou quatre ingrédients pour votre sandwich panini afin de pouvoir apprécier chacune des saveurs sans être submergé par trop d’ingrédients.

Étape 3

Mettez des ingrédients savoureux tels que la dinde, le poulet, le porc ou même le saumon. Ajoutez des légumes tels que des oignons grillés, des poivrons rouges ou des courgettes. Si vous préférez un panini de style végétarien, la mozzarella, la tomate et le basilic sont un choix savoureux.

Étape 4

Pour lier votre panini, mettez du fromage sur le pain avant d’ajouter quoi que ce soit d’autre. Lorsque le fromage fond, il maintient le reste des parties du panini ensemble. Utilisez des fromages qui fondent bien, comme le provolone, la fontina, le Gouda et surtout le Gruyère. Faites preuve de créativité et ajoutez des olives, de la sauce barbecue, du miel ou de la mayonnaise infusée de saveurs telles que l’ail, le chipotle et le wasabi.

Étape 5

Ne remplissez pas trop votre panini, sinon l’intérieur ne cuira pas assez vite pour suivre l’extérieur. Un remplissage excessif peut également créer un gros désordre car les ingrédients intérieurs s’échappent du sandwich et débordent dans la poêle.

Étape 6

Préchauffez votre machine à panini ou votre poêle à feu moyen ou selon les instructions du fabricant. La machine doit vous avertir par une lumière ou une cloche lorsqu’elle est préchauffée. Une presse à panini non électrique vous indique si elle est préchauffée si vous faites tomber de petites gouttes d’eau sur la poêle. Lorsque vous obtenez une réaction de grésillement, la machine est prête.

Étape 7

Après avoir assemblé votre sandwich, badigeonnez ou vaporisez chaque face de votre sandwich avec du beurre, du canola ou de l’huile d’olive. Posez le sandwich sur le pressoir et recouvrez-le avec le presse-gril. Chaque côté du panini doit cuire pendant trois ou quatre minutes, ou jusqu’à cinq minutes, au moins jusqu’à ce qu’il prenne une couleur brun doré. Retournez le panini et pressez de manière à ce que les deux côtés aient ces belles marques brunes de grillage.

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *