S’il est certes vrai que réaménager sa cuisine avec les bons équipements représente un investissement conséquent, ce n’est pas pour autant une mauvaise idée de le faire. Sans doute parce qu’une cuisine bien pensée est celle qui contient tous les appareils électroménagers adéquats. Mais, quels équipements changer en priorité dans sa cuisine et lesquels choisir en remplacement ? Que peut-on dire de la plancha à gaz ? Pour quelles raisons doit-on changer réellement ses appareils de cuisine ?
Quels sont les appareils de cuisine qu’il faut changer en priorité ?
Envie du neuf dans votre cuisine ? Eh bien, que vous ayez une cuisine vintage, traditionnelle, urbaine, campagnarde ou contemporaine, pour la rénover vous devez changer en priorité certains appareils de cuisine, notamment votre four, plancha à gaz, lave-vaisselle, réfrigérateur et congélateur. Ce sont les appareils élémentaires d’une cuisine agréable et fonctionnelle. Mais, quels équipements de cuisine high-tech choisir pour remplacer tous ces équipements ?
Quelle plancha à gaz choisir pour rénover sa cuisine ?
La plancha à gaz est un mode de cuisson qui utilise une plaque chauffée à très haute température pour conserver la qualité nutritive des aliments ainsi que leurs saveurs. Que ce soit le poisson, la viande ou les légumes, on peut les cuisiner sur une plancha à gaz. Vous devez savoir qu’au fil des années, des modèles de plus en plus performants de plancha à gaz sont introduits sur le marché.
Pour bénéficier de toutes ces fonctionnalités, vous devez changer votre appareil de cuisine. La plancha pro gaz en acier émaillé disponible sur rollergrill-international.com par exemple, est un modèle récent qui permet une bonne cuisson par contact et un transfert direct de chaleur vers l’aliment à cuire. Elle vous sera très utile en cuisine.
Quels sont les autres équipements de cuisine à choisir ?
En choisissant des réfrigérateurs multipostes par exemple, en lieu et place de vos réfrigérateurs et congélateurs classiques, vous pourrez mieux conserver vos produits alimentaires. Ils sont multifonctionnels, car agrémentés d’un certain nombre de compartiments, aussi bien pour la congélation que la réfrigération. Sans oublier qu’ils affichent des performances énergétiques exceptionnelles. De plus, chaque modèle de réfrigérateur est équipé d’une caméra qui vous permet de voir à distance le contenu de votre frigidaire.
Du côté des lave-vaisselle cependant, le full intégrable a la cote. Ici, les nuisances sonores de l’appareil ont été intégralement revues à la baisse pour avoir une perception quasiment neutre de l’appareil lorsqu’il est en marche. En ce qui concerne la cuisson par ailleurs, les fours électriques intégrables connaissent un vif succès avec de nouvelles fonctions.
C’est essentiellement l’option vapeur permettant de cuisiner sans matière grasse qui est appréciée du public. Il faut aussi dire que d’un autre côté les tables de cuisson sont également très plébiscitées. Si l’induction plaît au public, c’est surtout la flexibilité des plaques qui les impressionne. Dorénavant, les plaques de cuisson peuvent être utilisées librement, car tous les types de récipients sont autorisés sur cet appareil (plat ovale à poisson…).
Pourquoi changer ses appareils de cuisine ?
Il est fondamentalement important de changer de temps en temps vos appareils de cuisine pour des questions de sécurité et pour réduire les charges énergétiques liées à vos équipements vieillissants.
Changez vos appareils de cuisine vieillissants pour faire des économies d’énergie
Les équipements énergivores dans une maison ont toujours été les appareils électroménagers. Ils représentent au moins 40 % à 50 % de votre facture d’énergie. Que ce soit le four, la plaque de cuisson, le lave-vaisselle, le micro-ondes, la cafetière, le réfrigérateur et le congélateur, ce sont des équipements de cuisine qui ont une forte capacité de consommation énergétique.
Des études récentes réalisées en France ont prouvé que le four par exemple, consomme en moyenne dans un logement près de 1 000 kWh par an, tandis que la consommation de la plaque de cuisson est estimée entre 500 et 1 000 kWh par an. En revanche, lorsqu’on s’intéresse au lave-vaisselle, au congélateur et réfrigérateur, on constate qu’ils n’excèdent pas les 500 kWh par an avec leur puissance énergétique. Pour ce qui est du micro-ondes et de la cafetière, en pleine puissance ils avoisinent les 800 W par an.
Tous ces chiffres démontrent combien la puissance énergétique des appareils électroménagers peut alourdir vos factures d’électricité. En cela on peut trouver une raison suffisante de changer rapidement ces équipements par des appareils de la même catégorie, mais moins voraces et énergivores. Inutile de chercher cependant trop loin ! Plus design, performants et moins gourmands en énergie, les appareils électroménagers récents sont vos meilleurs alliés pour réduire votre consommation énergétique.
Toutefois, pour bien choisir vos équipements de cuisine, prenez en compte leur puissance, la classe énergétique, vos habitudes d’utilisation et le nombre de personnes dans votre foyer afin de trouver le modèle le plus adapté à vos besoins quotidiens. N’ayez surtout pas peur de dépenser pour avoir de la qualité. Il est plus intéressant d’investir dans un appareil de cuisine plus cher, dans la mesure où son coût sera rapidement amorti grâce à sa consommation très basse.
À titre illustratif, lorsque vous achetez une plaque à induction au lieu d’une plaque vitrocéramique, vous allez certainement payer plus cher votre appareil de cuisine. En revanche, vous avez l’assurance d’avoir à la maison un équipement qui consomme 25 % moins que d’habitude et c’est ce qui fait toute la différence.
D’un autre côté, les réfrigérateurs et congélateurs de la catégorie C font partie des modèles les plus anciens et énergivores (60 % de plus que les appareils récents) sur le marché. Si vous décidez de vous débarrasser de ceux que vous avez à la maison en achetant des modèles récents classés A (variation de 500 kWh à 150 kWh), vous allez considérablement réduire vos factures d’énergie.
Changez vos appareils de cuisine pour des questions de sécurité
La salubrité qui s’infiltre généralement dans les vieux appareils de cuisine n’est plus à démontrer et c’est d’ailleurs ce qui explique les contrôles réguliers des services d’hygiène dans les restaurants. Sachez qu’en utilisant des appareils de cuisine précaire vous vous exposez à des maladies telles que : cancer de la bouche, du foie, du larynx et du pharynx, de l’œsophage, l’estomac ou du pancréas. Lors de la cuisson, des matières toxiques peuvent se former sur vos aliments, ce qui est très dangereux pour la santé.